Samedi 4 novembre 2023 à 13h00
Distance : 75 km | Dénivellation : 1100 m
Points de passage :
Thônex - La Bergue - St-Jeoire - Cormand - Marignier - L'Eponnet - Chez Chardon - Bonneville - Côte d'Hyot - Arpigny - Thônex
Caractéristiques :
Distance = 75 km
Dénivellation totale = 1100 m
Index de difficulté GPSies = 11,21
12 participants
Dominique G, Natacha M, Didier E, Gérald B, Magali S, Luc F, Markus T, Daniel O, Anat L, Jean B, Blaise D, Patrick L,
Commentaires :
Après une semaine froide et pluvieuse, la météo avait enfin décidé de coopérer en ce samedi 11 novembre. Après une matinée nuageuse et fraîche, le soleil a brillé, séchant les routes et accueillant chaleureusement les 12 cyclistes courageux réunis à la Salle des Fêtes de Thônex à 13h00.
Bien que Luc, Jean et Anat envisageaient initialement le tour prévu dans la vallée de l’Arve, la majorité a finalement opté pour une alternative, conscients que les nuages persistaient sur le Môle et que les routes étaient encore détrempées. Une décision consensuelle a donc été prise de revisiter le tour d'hiver, mais en sens inverse pour changer la donne. Notre groupe s'est lancé ensemble en direction du pied des Voirons.
Une première pause a été faite à la douane de Monniaz, en attendant Blaise, et sur sa demande, le groupe s'est divisé en deux. Les deux groupes ont pris un peu de distance lors de la montée de Couty. Le premier groupe a maintenu un rythme soutenu, jusqu’au Lyau. Au lieu de redescendre sur Thonon par Armoy, Patrick a suggéré de monter jusqu’à Vailly, pour redescendre ensuite sur Thonon via La Vernaz. Cependant, arrivés à Vailly, et préférant éviter la ville et la circulation de Thonon, il a été décidé de se diriger finalement vers le Col de Jambaz par la vallée du Brevon.
Les cyclistes ont été accueillis par une température proche de zéro degré, avec quelques traces de neige qui ont rapidement fondu en descendant sur St-Jeoire, où des températures plus clémentes les attendaient. Le retour s'est effectué par le chemin habituel vers Genève, réchauffant les corps avant une douche bien méritée.
Le deuxième groupe, conduit par Didier, a choisi une option plus raisonnable en tournant à la Cheville, assurant un retour tranquille sur Thônex.
Photos: (Merci à Anat, Jean, Daniel et Patrick)