Samedi 8 juillet 2023 à 8h30
Distance : 145 km | Dénivellation : 2200 m

Points de passage :
Thônex – Sciez – Anthy – Thonon – Féternes – Vinzier – La Solitude – Col du Corbier – La Côte d'Arbroz – Col de l'Encrenaz – Taninges – Col de Chatillon – Thônex

Caractéristiques :
Distance = 130 à 145 km (réelle 125 à 145 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1750 à 2200 m (max. 2600 m)
Index de difficulté GPSies = 18,15 à 20,16

Météo :
gouttes, couvert, bise puis soleil et chaleur

3 + 13 + 1 = 17 participants :
Jean B., Gérald B., Olivier Bl., Blaise D., Didier E., Luc F., Dominique G., Christine H., Anat L., Patrick Le., Fernando M., Anouk M., Imre O., Marc R., Patrick T., Silvestre T., Andréas x.

Commentaires :
La météo s'est complètement trompée. Au lieu de soleil et chaleur dès le matin, c'est couvert avec de la bise en bas, du vent en haut et des retours de pluie en bas !
Trois sont partis à 7h30 déjà. Pour les autres, le départ est en principe retardé d'un quart d'heure, mais à 8h43 il n'y avait déjà plus personne à la SdF ! Blaise décide de quand-même partir seul pour le tour et doit affronter une bonne bise contraire.
Il ne fait pas 20°. Parcours direct pour Sciez puis le bord du lac jusqu'à Thonon où le soleil commence de se montrer. La montée vers Vinzier est très irrégulière. Malgré des indications de déviation, la route est ouverte pour la vallée d'Abondance.
Tous montent Le Corbier et ses 8%, sauf Gérald qui le contourne en redescendant au carrefour vers Morzine puis montant directement à Vailly. Après Le Corbier, les 3 de 7h30 et 7 de 8h30 prolongent non seulement par L'Encrenaz mais aussi par La Ramaz.
Pour les autres, le vent contraire est même violent en descendant la vallée. Au Jotty, Blaise retrouve Patrick L., Dominique G., Fernando, Marc R. et Didier E. attablés. Comme ils s'apprêtent à partir, il continue avec eux pour remonter à Vailly. Arrêt à la fontaine.
Décision de rentrer par Le Lyaud, c'est plus long mais plus facile. Fernando coupe le vent dans la première partie puis mène ensuite la plupart du temps. Avant Bons, Blaise est lâché et choisit de rentrer directement en ville.

Photos (Merci à Blaise, Patricl L. et Anat L.)