Date : samedi 21 septembre 2024 à 8h30
Distance : 115 km | Dénivellation : 1450 m
Points de passage :
Thônex – Bons – Draillant – Col des Moises – Col de Terramont – Col de Jambaz – Bellevaux – Lullin – Col du Feu - Jouvernaisinaz - Armoy - Thonon – Port d'Anthy-sur-Léman (repas) – Thônex
Caractéristiques :
Distance = 115 km
Dénivellation totale = 1450 m
16 participants :
Patrick L, Christine H, Patrick T, André D, Joaquim G, Yves M, Eric B, Silvestre T, Dominique, Sébastien, Fernando M, Philippe O, Christian E, Ricardo G, Didier, Pierre-Yves S.
Météo: Grand ciel bleu, température fraîche au départ et agréable au retour.
Commentaires :
Pour la traditionnelle sortie des filets de perche, deux départs étaient organisés. Le premier à 8h30 pour le grand parcours de 115 km, et le second à 9h30 pour le circuit plus court de 75 km.
À 8h30, 16 cyclistes étaient présents pour le long trajet. Après la traditionnelle photo de groupe et quelques consignes, le premier groupe, composé des plus costauds, s’élance et file à bon rythme jusqu’au restaurant Le Goéland, à Anthy-sur-Léman. Ayant d’autres obligations, Eric B et Christian E, eux ne s’arrête pas pour le repas et continuent directement sur Genève.
Le deuxième groupe, quant à lui, progresse à son propre rythme en direction de Lullin. Trois cyclistes (André, Silvestre et Sébastien) suivent le parcours officiel via le col du Feu, tandis que les autres, un peu justes sur le timing, décident de contourner le col pour rejoindre directement le restaurant.
Pendant ce temps, les onze participants partis à 9h30, sont arrivés les premiers au restaurant Le Goéland sans encombre.
Le repas se déroule dans une ambiance conviviale. Tout le monde savoure le kir de bienvenue, les rillettes de féra et, bien sûr, les incontournables filets de perche, le tout accompagné d'un rosé du Château de Berne. Le festin s’achève en beauté avec une meringue glacée aux fraises.
Trois membres du CTC nous ont rejoint en voiture : Paul, enfin remis de sa fracture du bassin après son accident du mois de juillet, Natacha, qui s'était déchiré le thorax lors de la dernière sortie, et Sophie, chauffeur pour l'occasion, préférant se ménager avant une course à pied prévue plus tard dans la journée. Notre ami Pierre Sutter ne pouvant plus faire du vélo est également venu en voiture.
Après le repas, tout le monde repart en direction de Thônex. Rapidement, un premier groupe, mené par Domdav à un très bon rythme prend le large. Le retour se fait sous un ciel estival, bien que quelques nuages de fourmis ailées viennent pimenter l’aventure, obligeant les cyclistes à avaler ces petits intrus malgré eux.
À l’exception d’un rail de selle cassé pour Pierre-Yves, la journée se déroule sans problème, sous un soleil radieux, pour clore en beauté cette magnifique dernière journée d’été.
Photos - (Merci à Patrick T, Ricardo, Natacha et Patrick L)