Date : Samedi 27 juillet à 8h30
Distance : 156 km | Dénivellation : 2346 m
Points de passage :
Thônex – Troinex - Bardonnex - Sézenove - Chancy - Pougny - Bellegarde - Vouvray - D101 - D55 - Hotonnes - Injoux - Barrage de Génissiat - Clarafond - Arcines - Vulbens - Chancy - Soral - Bardonnex - Troinex - Thônex
18 participants :
Patrick L, Thomas P, Luis R, Magali S, Yves M, Ricardo G, Pascal M, Gérald B, Pierre-Yves S, Frank B, Christine H, Natacha M, Luc F, Dominique G, Silvestre T, Dominique P, Carlos C, Ilidio M.
Météo: toujours caniculaire !
Commentaires :
Nous étions 17 cyclistes au rendez-vous pour un parcours inédit menant au plateau du Retord.
Pour les plus courageux, l'ascension complète du plateau était au programme, tandis qu'une variante moins longue était proposée à ceux préférant faire plus court, surtout en ces temps de canicule.
Nous partons tous ensemble et retrouvons trois autres cyclistes (DomDav, Carlos et Ilidio) à Troinex. Rapidement, Yves prend la tête du peloton, duquel Pascal et Gérald se détachent à Perly, préférant le rythme plus tranquille du deuxième groupe. La route se poursuit et nous formons plusieurs petits pelotons jusqu'à Bellegarde, où Ricardo et DomDav nous attendent, ne souhaitant pas faire le grand tour du plateau du Retord.
À Bellegarde, un groupe se forme (Silvestre, Dominique G, Pierre-Yves et Christine) pour attaquer le plateau du Retord. Yves, Magali et Luc, quant à eux, sont déjà dans la montée.
Le reste de l’équipe quitte Bellegarde en direction d’Eloise. Malheureusement, une première équipe (DomDav, Ricardo, Ilidio, Carlos, Pascal et Thomas), qui s’était détachée dans la montée, manque la bifurcation et continue sur la nationale avant de retrouver le parcours initial sur les petites routes (celles que l’on aime au CTC). Pendant ce temps, un autre peloton composé de Patrick, Gérald, Luis et Natacha profite des petites routes du tracé.
Nous nous retrouvons tous à la boulangerie du grand giratoire de Chêne-en-Semine pour déguster un sandwich. Après une pause bien méritée, nous repartons tous ensemble (sauf Gérald qui s’était attardé aux toilettes), et décidons à Clarafond de faire une petite variante par BeauChâtel, ajoutant quelques kilomètres, du dénivelé et des petites routes. Suite à cette incartade hors des sentiers battus, nous retrouvons Gérald à Vulbens, qui avait suivi la route normale. Nous rentrons groupés pour aller boire un verre tous ensemble aux Semailles, malheureusement sans Ilidio, qui a éclaté son pneu à Bernex.
Pendant ce temps, l’équipe du plateau de Retord (Yves, Luc et Magali) a roulé ensemble jusqu’à Genissiat. Yves, ne voulant pas s’arrêter, a filé directement sur Genève, laissant Magali et Luc terminer tranquillement leur périple.
Quant au deuxième groupe du plateau du Retord (Silvestre, Dominique G, Pierre-Yves), ils ont affronté sereinement les nombreux kilomètres et le fort dénivelé de ce parcours exigeant, terminant leur journée en fin d’après-midi au café de Bardonnex pour le verre de l’amitié.
Photos - (Merci à Patrick L et à Dominique G.)