Date : Samedi 31 août 2024 à 8h30
Distance : 145 km | Dénivellation : 2245 m
Points de passage :
Thônex - Draillant - Vailly - Montriond - Les Lindarets - Col de la Joux Verte - Morzine - Col des Gets - Taninges - Mieussy - Thônex
14 participants :
Magali S, Natacha M, Eric B, Romain L, Gérald B, Olivier B, Yves M, Pierre-Alain C, Christian E, Joaquim G, Dominique G, Luc F, Blaise D, Patrick L
Météo : Beau et chaud, voir très chaud pour le retour.
Commentaires :
Quatorze cyclistes se sont retrouvés au départ pour cette sortie vers les Lindarets. Compte tenu de la difficulté du parcours, le président a proposé deux alternatives plus courtes, évitant la montée jusqu'au col de Joux Verte, qui passe par le village des Lindarets, célèbre pour ses chèvres en liberté.
La première option consistait à monter jusqu'au lac de Montriond par une petite route, puis redescendre par la grande route en direction des Gets, ou seconde alternative, couper directement vers Les Gets une fois arrivé au rond-point de Montriond.
Cinq courageux (Magali, Eric, Yves, Romain et Christian) se sont immédiatement engagés pour le col. Joaquim, souffrant d'un genou, a hésité avant de finalement se joindre à eux. Ce groupe de costauds est parti en premier, accompagné de Luc qui souhaitait les accompagner dans un premier temps, sans toutefois faire le col.
Le deuxième groupe, emmené à un bon rythme par Blaise, est parti à son tour. Ils ont rapidement rattrapé le premier groupe à Orcier, après que ce dernier ait dû patienter longuement au passage à niveau de Machilly. Pierre-Alain et Olivier en ont profité pour se glisser dans le premier groupe afin de bénéficier de leur rythme rapide.
Le deuxième groupe a retrouvé Olivier à la fontaine de Vailly. Après s'être ravitaillés en eau, ils ont pris la direction du Jotty pour attaquer le long faux plat menant à Montriond. Finalement, ils ont renoncé à l'ascension du lac de Montriond pour filer directement vers Les Gets, où ils ont retrouvé Luc et Pierre-Alain à la boulangerie.
Après une pause bien méritée, ils ont entamé la longue et belle descente vers Taninges avant de rentrer groupés jusqu'à Thônex pour le traditionnel verre de l'amitié chez Piero.
Pendant ce temps, nos six courageux sont venus à bout de la montée du col de Joux Verte, prenant même le temps de saluer les fameuses chèvres des Lindarets. Après s'être également restaurés aux Gets, ils sont rentrés à toute allure, se relayant efficacement, tels de vrais pros.
Par ailleurs, en ce beau samedi ensoleillé, quatre membres du CTC (Daniel O., Silvestre T., Philippe O., et André D.) ont participé à la cyclosportive du Tour des Stations en Valais. Félicitations à eux pour avoir relevé ce beau et exigeant défi !
Photos - (Merci à Patrick)