Date: Samedi 20 juillet 2024 à 8h30
Distance : 145 km | Dénivellation : 2580 m
Points de passage :
Thônex – Sciez – Anthy – Thonon – Féternes – Vinzier – La Solitude – Col du Corbier – La Côte d'Arbroz – Col de l'Encrenaz – Taninges – Col de Chatillon – Thônex
Météo : Caniculaire
23 participants :
Patrick L, Bernard S, Luis R, Joachim G, Christian E, Esteban D, Natacha M, Marc R, Magali, Gérald B, Manuel I, Patrick R, Carlos C, Christine H, Stéphane L, Fernando M, Pascal M, Marc L, Ricardo G, Dominique G, Silvestre T, Ilidio M, Dominique P.
Commentaires :
Après la traditionnelle photo de groupe, le premier groupe, composé des cyclistes les plus costauds, s’élança pour le grand parcours. Peu de temps après, le deuxième groupe, dont certains avaient déjà en tête de faire le long parcours, prit à son tour la route.
Comme souvent, le premier groupe fit une erreur de trajectoire et se retrouva derrière le deuxième groupe. Les deux groupes se retrouvèrent donc à la fontaine de l'Hôtel de ville de Thonon. Après s'être rafraîchis, tous repartirent ensemble, les groupes se reformant naturellement dans la montée du Plateau des Mémises, toujours aussi surprenant par sa difficulté.
Le deuxième groupe se regroupa à la fontaine de Vinzier, tandis que les premiers continuaient à bon rythme vers le Corbier. Le deuxième groupe reprit la route et retrouva le jeune Joaquim G, qui étant en bonne forme, avait roulé seul entre les deux groupes pendant un bon petit moment.
Un regroupement presque général eut lieu sur la terrasse du restaurant du sommet du Col du Corbier, où les Coca-Cola coulèrent à flots. Le président profita de la présence de nombreux membres pour offrir un verre, un geste qui n'avait pas pu être fait lors de la sortie de Lamoura en raison du mauvais temps.
Malheureusement, Patrick R, Magali, Dom Dav et Marc R étaient déjà reparti pour attaquer le Col de l’Ancrenaz et ne purent profiter de ce verre. Malheureusement, la chaleur eut raison de leur courage et, après une baignade dans la fontaine de l’Ancrenaz, ils décidèrent sagement de ne pas faire le Col de la Ramaz et rentrèrent par Taninges.
Un petit groupe de courageux formé de Christine, Dominique, Christian et Silvestre, mené par la fougue de ce dernier, releva le défi et franchit la Ramaz. Le reste des cyclistes rentra en ordre dispersé via le Col de Terramont sous une chaleur écrasante, atteignant même 40 degrés selon le Garmin du Président.
Enfin, une poignée d’irréductibles trouva le chemin de chez Piero pour savourer une bière bien méritée.
Cette sortie, marquée par la canicule, laissera malgré tout de bons souvenirs à tous.
Photos - (Merci à )