Date : Samedi 10 août 2024 à 8h30
Distance : 134 km | Dénivellation : 1730 m
Points de passage :
Thônex - Chancy - Vulbens - Clarafond - Challonges - Seyssel - Val du Fier - Clermont - Croix Rouge - Chilly - Sallenoves - Cercier - Pont de la Caille - Deyrier - Les Dronières - Chez Fauraz - Thônex
15 participants :
Olivier Ba, Patrick T, Romain L, Christian E, Frank B, Natacha M, Eric B, Magali S, Gabriel H, Dominique G, Patrick L, Didier E, Olivier Bl, Manuel I et Marc L.
Météo : Caniculaire
Commentaires :
Nous étions onze cyclistes au rendez-vous pour cette sortie estivale. Vu notre nombre, nous décidons de partir tous ensemble, et nous rejoignons rapidement quatre autres membres du CTC au Stand de Tir de Veyrier : Didier E, Marc L, Manuel I, et Olivier B. Ensemble, nous prenons la direction de Chancy et c'est cette extrémité du canton que nous attaquons la première montée du jour, pour nous diriger vers Valleiry.
C’est là que Manuel nous quitte pour rentrer par le Col des Pitons. Didier, tout juste de retour de vacances, et Dominique, revenant du Tour du Mont-Blanc, choisissent également de prendre un autre chemin pour rentrer sur Thônex, sans passer par le col des Pitons.
Pendant le regroupement pour attendre les derniers, un incident survient : notre ami Olivier avale de travers un gel au beurre salé, ce qui déclenche de très fortes quintes de toux qui ne le lâcheront plus jusqu’à la fin de la sortie. Nous repartons, mais nous faisons déjà un arrêt à Vulbens pour refaire le plein d’eau. Une fois réhydratés, nous attaquons la montée vers Arcine, où nous nous regroupons à nouveau avant de descendre en direction de Clarafond.
À Chêne-en-Semine, Marc rencontre des soucis avec son dérailleur et décide prudemment de faire demi-tour pour éviter une panne plus grave plus loin.
Nous arrivons enfin à Seyssel, où, comme à notre habitude, nous prenons une photo sur le pont à haubans, avant de nous diriger vers la fameuse boulangerie de Christophe Bourgeois pour une pause bien méritée. Au moment du départ, Romain fait une petite chute à l’arrêt, ce qui, coïncidence ou non, entraîne une crevaison de sa roue avant. Heureusement pour lui, notre président se charge de la réparation, et nous repartons pour affronter la longue montée vers Crempigny. Là, nous refaisons le plein d’eau, puis encore une fois à Chilly, avant de continuer notre route vers Genève, chacun en petits groupes, tous impatients d’en finir avec cette canicule.
Un dernier arrêt se fait au Pont de la Caille pour l’arrière-garde (Patrick L, Olivier, et Natacha). Sur le chemin du retour, Christian subit une crevaison lente, et il lui faut deux cartouches de gaz pour réparer (il est toujours bon de vérifier si le robinet est bien fermé avant de visser la cartouche...)
Pour conclure cette journée, Olivier, Magali, et Eric se retrouvent chez Piero pour partager le traditionnel verre de l’amitié. Encore une sortie sous la chaleur écrasante de l’été… vivement l’automne !
Photos - (Merci à Olivier, Magali et Patrick)