Date : du jeudi 1er août au dimanche 4 août 2024
Distance : 466 km | Dénivellation : 10620
Étapes :
7 Participants : Yves M, Dominique P, Dominique G, Christine H, Pierre-Yves S, Luc F, Javier (invité)
Météo: Beau et chaud.
Commentaires :
4 jours pour faire le tour du Mont-Blanc pendant le week-end prolongé du 1er août, c’est le défi que ce sont lancés 6 membres du CTC (Christine, Pierre-Yves, Luc, Dominique, DomDav et Yves) accompagnés par un Spécial Guest (Javier) et d’un véhicule prêté par l'Union Vélocipédique Genevoise (UVG) et conduit par Sophie.
Pour la 1ère étape le rendez-vous est donné à l’aube du 1er août chez Luc pour un départ à la fraîche, par des chemins connus du CTC, soit: par le col des Fleuries et la redoutable montée du Plateau des Glières. Pause-café au sommet et descente en vallée pour attaquer le col des Aravis par des températures qui grimpent également. Petite planche apéro avant la descente sur Flumet et la dernière difficulté du jour, le col des Saisies. Certains s’arrêtent au milieu pour se reposer les jambes, les autres avalent les dénivelés en suant sous la canicule. Dernières descentes sur Beaufort et un repos bien mérité à l’Hotel du Grand-Mont où l’accueil est toujours chaleureux.
La 2ème étape commence par le splendide col du Cormet de Roselend et le passage au bord du lac du même nom, un lieu vraiment enchanteur. Descente sur Bourg-Saint-Maurice. On y retrouve la chaleur et le trafic avant d’attaquer la longue montée du col du Petit-St-Bernard; 28 km réguliers à 5% que chacun attaque à son rythme. Arrivée dispersée au sommet à la frontière franco-italienne et l’occasion de se faire un délicieux plat de pâtes avant de se lancer dans la longue descente de plus de 50 kilomètres jusqu’à Aoste. Belle descente variée jusque dans la Vallée suivie d’un long faux-plat qui permet d’entraîner la prise de relais.
3ème étape, celle que tous redoutent avec le col du Grand-St-Bernard et ses presque 1900 mètres de dénivelé. Christine a décidé d’accompagner Sophie comme co-pilote. La montée est vraiment belle, pas trop de trafic et une bonne partie à l’ombre. De nombreux cyclistes venant de tous les coins d’Europe se sont donné rendez-vous sur les fameux lacets de ce col mythique. A faire absolument, surtout de ce côté. Mais qu’elle est longue la montée… on redescend côte suisse sur une route bien plus étroite qu’en Italie et des galeries bien plus longues également. On s’arrête manger à Bovernier avant d’attaquer le col de la Forclaz en coupant par Fays et ses redoutables dénivelés. Tout le monde en a plein les jambes, surtout qu’il fait très chaud et qu’il n’y a pas un pet de vent. Le bus nous attend au sommet pour le dernier ravito avant le dernier col du jour, celui des Montets et l’arrivée à Chamonix. Un BBQ en soirée pour refaire les réserves et une longue nuit bienvenue pour retaper les membres endoloris.
Au matin de la 4ème étape et du dernier jour, Christine et Pierre-Yves décident de rejoindre Genève à leur rythme, les 2 Dominique, Luc, Javier et Yves partent tôt pour ne va pas arriver au pays trop tard. La descente est belle, tortueuse, mais la vue sur le massif du Mont-blanc et la vallée de l’Arve tout simplement superbe. Question de ne pas faire une étape toute plate, le col des Arâches-la-Frasse. Ensuite, on se retrouve sur des routes connues jusqu’à Veyrier pour partager un dernier café/une dernière bière avant de repartir chacun de son côté.
Tout fût parfait durant ces 4 jours, 466 km et 10´620 mètres de dénivelés. Un bus et un chauffeur qui nous suit et nous attend aux points névralgiques, un peloton de bonne compagnie, un parcours bien préparé, une organisation parfaite et surtout aucun incident ou accident, si ce n’est une crevaison lente de Javier. A refaire !
Photos - (Merci à Yves et Xavier)