Date : jeudi 31 juillet au dimanche 3 août 2025
9 Participants : Dominique P, Imre O, Luc F, Pascal M, Patrice H, Patrick T, Pierre-Yves S, Ricardo G, Yves M.
Jeudi 31 juillet
Comme le temps était annoncé beau pour ce 31 juillet, rendez-vous à été donné à l’hôtel de la Douce Montagne à Allemond à 13 heures. Petit lunch pour commencer et départ pour une mise en jambes avec une petite sortie présentée par Patrice (notre GO) comme une sympathique sortie avec un joli faux-plat dans la Vallée du Vénéon jusqu’à la Bèvarde. Pour commencer, superbe piste cyclable le long de la rivière La Romanche avec vent dans le dos. Yves, en tête, se trompe de route, mais tout rentre vite dans l’ordre et on attaque le fameux „faux-plat“ de Patrice entre 5 et 7 % et ensuite, ça commence à réellement monter avec 2 premières km à 8-10 % suivi d‘un nouveau plat puis 4 bons km entre 9 et 13 % avant d‘arriver à Saint-Christophe-en-Oisans. Impossible d‘aller jusqu’à la fameuse Bèrarde, la route étant fermée en raison d‘un glissement de terrain, on loupera donc le dernier „faux-plat“ de 10 km jusqu‘au sommet. Un verre avant de redescendre, un autre au Bourg-d’Oisans et retour à l’hôtel. Certains en profitent pour piquer une tête rafraîchissante dans la petite piscine, les autres pour récupérer de cette petite mise en jambes…
1er août
En cette journée de fête nationale, le chiffre magique n‘est pas 26, mais 21, soit le nombre d’épingles jusqu’à l‘Alpe d‘Huez. Départ fixé à 9 heures. Patrice et Patrick ayant déjà fait les fameux 21 contours, ils décident de passer par le Pas de la Confession (ils avaient quelques péchés a se faire pardonner). Ce parcours est plus beau, surtout moins fréquenté et rejoint la route de l’Alpe dans son dernier tiers. Les 7 autres se lancent dans les lacets. Il est assez tôt pour faire une bonne partie de la montée à l‘ombre et au frais et les lacets s’enchaînent jusqu‘au sommet où toute l’équipe se retrouve pour un café et une pause bienvenue. Puis le groupe attaque les pourcentages du col de Sarenne sur un revêtement pas terrible. Pierre-Yves souffre de crampes, mais se fait violence pour suivre le gruppetto. La descente est longue et piégeuse sur une route sinueuse et étroite, mais surtout couverte de gravier. Tout le monde arrive heureusement à bon port au bord du lac de Chambon. La dernière difficulté et pas des moindres, la montée d‘Auris qui commence avec 3 km à 10 %. Elle fait mal surtout que la fraîcheur matinale a fait place à des températures moins agréables (sur nos monts quand le soleil…), mais l‘effort en vaut la peine et la vue sur la vallée et les montagnes valent le détour. Petit passage à Bourg-d‘Oisans pour un petit encas et retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Samedi 2 août
La pluie repousse d’une heure le départ prévu à 9 heures. Un rayon de soleil, timide, nous accompagne au début de la montée de 27 km devant nous mener jusqu’au Col de la Croix-de-Fer. Au fur et à mesure que nous montons, le temps se fait plus incertain, les derniers kilomètres se font même sous une bruine glacée et la température tombe. Ceux qui avaient prévu d‘aligner les cols de la Croix-de-Fer et du Glandon en passant par la vallée de la Maurienne se résignent à faire demi-tour avec un petit crochet pour la photo dans le brouillard au panneau du col du Glandon. Patrice, qui en avait plein le dos, a rebroussé chemin avant le sommet et nous accueille, toujours souriant, à l’hôtel.
En résumé, un week-end prolongé sportif et sympathique, des parcours qui nous ont fait bien transpirer, pas trop longs, mais bien pentus. A refaire…
*Merci à Yves pour ce compte-rendu.