Date : samedi 19 juillet 2025 à 8h30 - reporté à dimanche pour cause de pluie
Distance : 125 km | Dénivellation : 2715 m

Points de passage :
Thônex - Saxel - Boëge - St-André - Ludran - Bogève - Le Perret - Villars - Plaine-Joux - Onnion - Jambaz - Terramont - Habère-Poche - Les Arces - Le Feu - Orcier - Les Moises - Cou - Fessy - Thônex

10 participants :
Patrick L, Pascal M, Luc F, Esteban D, Martin T, Dominique G, Silvestre T, Stéphanie (invité par Steve), Yves M et Steve B.

Météo : nuageuse, humide, mais une température agréable.

Commentaires :
À l’assaut des 10 cols (ou presque)
Initialement prévue le samedi, la sortie a été repoussée au dimanche en raison d’une météo capricieuse annonçant des orages dès la mi-journée. Deux courageux (Dom Pat et Ilidio) ont tout de même tenté leur chance samedi… et se sont copieusement fait rincer !
Le dimanche matin à 9h30 (horaire dominical), 10 cyclistes motivés se retrouvent pour partir à l’assaut des 10 cols du parcours. Vu le nombre restreint, un seul groupe est formé. Direction le premier défi du jour : le col de Saxel. Comme à l’accoutumée, chacun grimpe à son rythme, de petits groupes se forment, puis tout le monde se retrouve au sommet pour se ravitailler à la fontaine.
La sortie se poursuit en direction du col de Ludran. Dans la descente, un automobiliste imprudent frôle de trop près le groupe, provoquant la colère de Luc. Heureusement, plus de peur que de mal, et l’énergumène est vite laissé derrière nous.
Après Ludran, Dominique nous quitte, devant rentrer plus tôt. Le reste du groupe poursuit sa route et fait le plein d’eau à Bogève avant de passer le col du Perret, puis d’attaquer la longue et redoutable montée d’Ajon, qui nous mène ensuite au col de Plaine-Joux. Nouveau regroupement au sommet, puis descente sur Onnion, avant de filer vers le col de Jambaz.
A la fontaine de Mégevette, peu avant Jambaz, Patrick contacte la boulangerie de Lullin pour organiser le ravitaillement. Bien qu’elle soit fermée, la patronne accepte avec une grande gentillesse de nous préparer des sandwichs et de les mettre de côté.
À la vue du dénivelé déjà bien entamé, et dans un esprit dominical, nous décidons de raccourcir le parcours et de rejoindre Lullin par la magnifique vallée du Brevon, dont la descente offre des paysages splendides.
Arrivés à Lullin, la boulangère nous attend et ouvre spécialement pour nous servir les sandwichs commandés, accompagnés de boissons bien méritées.
Requinqués, nous reprenons la route en direction d’Armoy, puis regagnons Thônex en longeant les Voirons.
Une très belle sortie avec un groupe réduit mais particulièrement sympathique, dans une ambiance conviviale et solidaire

Photos (Merci à Patrick et à Steve)