Date : samedi 12 juillet 2025 à 8h30
Distance : 130 km | Dénivellation : 1820 m

Points de passage :
Thônex - Divonne - Col de Combe - La Vattay - Mijoux - Chézery - Lancrans - Vanchy - Fort de l'Ecluse - Chancy - Thônex

21 participants :
Patrick L, Joaquim G, Dominique P, Imre O, Invité d'Yves no1, Invité d'Yves no2, Invité de Dominique, Steve B, Yves M, Patrick R, Sophie L, Magali S, Pierre-Alain C, André H, Fernando M, Dominique G, Luis R, Ilido F, Marc R, Frédéric W (nouveau membre) et Silvestre T.

Météo: Beau et moins chaud (du moins le matin...)

Commentaires :

21 cyclistes étaient au rendez-vous au Reposoir pour une belle sortie en direction de la Combe Blanche via Divonne. Pour la troisième fois consécutive, le groupe 1 des costauds était plus nombreux que le groupe 2 – un signe que le CTC séduit de plus en plus de bons rouleurs !

Yves avait convié deux invités, tandis que Dominique en amenait un. Nous avons également accueilli avec plaisir un nouveau membre, Frédéric W., qui a directement rejoint le groupe 1.

Les deux groupes prennent la route à quelques minutes d’intervalle. Après Divonne, le groupe 2 entame la montée de la Combe Blanche par la route forestière et tombe sur Ilido, arrêté en train de réparer une crevaison avec les deux invités d’Yves. Une fois la réparation effectuée, ces derniers repartent bon train et rattrapent l’arrière du groupe 2. Ilido repart peu après, mais doit s’arrêter à nouveau suite à une seconde crevaison. Son pneu est en piteux état : la bande de roulement se décolle sur toute la longueur, multipliant les risques. Il préfère écourter la sortie et rentre prudemment par le col de la Faucille, renonçant à descendre la vallée de la Valserine jusqu’à Bellegarde. D'autres, souhaitant rentrer plus tôt, feront de même.

Après cette séparation, le groupe 1 se retrouve à 7 pour poursuivre jusqu’à Chézery-Forens. Connaissant l’absence de ravitaillement dans la vallée, Patrick L. avait prévu le coup et commandé 16 sandwichs – une initiative fort appréciée. Ce groupe connaîtra encore deux crevaisons au fil du parcours.

Le groupe 2, composé de 8 cyclistes, arrive ensuite à Chézery où 9 sandwichs les attendent. Presque le bon compte ! (Merci à Marc et Imre pour l'invitation) Une fois rassasiés, ils repartent. Patrick, gêné par des crampes, roule avec Marc et parviennent toutefois à rejoindre le groupe à Lancrans.

Marc victime d’une crevaison lente sur la fin du parcours, après le Fort de l’Écluse, devra alors régulièrement regonfler pour avancer entraînant plusieurs arrêts sur le chemin du retour.

Un dernier arrêt à la fontaine de Chancy permet à tous de se rafraîchir, mais les travaux sur la route provoquent une séparation en 3 petits groupes. Luis choisit de suivre seul le parcours initial, tandis que les 2 autres groupes de 4 rentrent par la route de Chancy.

La sortie s’achève pour certains autours d’un verre au Café des Semailles, où ils retrouvent Ilido, bien rentré, et Dominique, déjà douché après une sortie menée à bon rythme.

Encore une belle journée de vélo, dans les somptueux paysages de la Valserine, malgré une chaleur persistante. Vivement l’automne !

Photos (Merci à Sophie et Patrick)