Date : samedi 21 juin 2025 à 8h30
Distance : 135 km | Dénivellation : 1980 m 

Points de passage :
Thônex - La Muraz - Chez Fauraz - Groisy - Villy le Pelloux - Allonzier la Caille - Cercier - Sallenoves - Chilly - Croix Rouge - Desingy - Veytrens - Challonges - Pyrimont - D991 - Génissiat - Franclens - Clarafond - Valleiry - Chancy - Thônex.

 

17 participants :
Patrick L, Domique G, Domique P, Philippe O, Fernando M, Martin T, Patrick R, Patrick T, Ricardo G, Guillaume (invité de Ricardo), Pierre-Alain C, Paul L, Luc F, Pierre-Yves S, Yves M, Phillipe Z, Jean B.

Météo : Caniculaire....

Commentaires :

17 cyclistes au rendez-vous pour une nouvelle sortie placée sous le signe de la canicule. De nombreux costauds sont présents et forment un premier groupe, emmené par Philippe, tandis que le groupe 2, composé de cinq membres, prend la route peu après. Un bref regroupement a lieu à Annemasse, mais les deux groupes se sépareront définitivement par la suite.

Face à la chaleur déjà bien présente, un premier arrêt s’impose à la fontaine de La Muraz. Un second suit à Arbusigny, où les deux groupes découvrent qu’une spéciale du Rallye des Bornes démarre en plein centre du village, rendant leur itinéraire impraticable, malgré un parcours censé éviter l’événement. Une tentative de contournement par La Chapelle-Rambaud se solde par le même échec, à des endroits différents selon les groupes.

Le groupe 1 finit par se scinder en deux : un sous-groupe, composé notamment de Ricardo et Philippe, choisit de s’arrêter déjeuner à La Roche-sur-Foron avant de rentrer tranquillement par Reignier. Le reste du groupe 1 poursuit sa route en direction de la Vallée Verte.

Le groupe 2, de son côté, parvient à contourner les barrages et à rejoindre la trace prévue à Groisy. Commence alors un long périple sous un soleil de plomb, avec des températures dépassant les 40°C après 14h. En raison de la chaleur extrême, le groupe décide de renoncer à la descente jusqu’au barrage de Génissiat et opte pour une pause bien méritée à la boulangerie Aux Délices de Charles, à Chêne-en-Semine.

Rassasié mais éprouvé, le groupe choisit ensuite de rentrer au plus direct, empruntant dès Chancy la longue ligne droite éponyme pour retrouver Genève. Chacun regagne ensuite son domicile pour se rafraîchir et récupérer.

Malgré les aléas et une chaleur écrasante, le groupe 2 est resté soudé du début à la fin, faisant preuve d’une belle solidarité face à des conditions éprouvantes.

Un beau parcours sur le papier, malheureusement perturbé par le Rallye des Bornes, dont la date sera précieusement notée pour éviter la région l’année prochaine.

Photos (Merci à Ricardo et Patrick)