Date : samedi 28 juin à 8h30
Distance : 125 km | Dénivellation : 2000 m
Points de passage :
Thônex – St-Jeoire – Mieussy – Col de la Ramaz – Praz-de-Lys – Col de l'Encrenaz – Col des Gets – Taninges – Col de Châtillon – Bonneville – Thônex (ou La Vernaz – Vailly – Le Lyaud – Thônex (+ 10 km))
17 participants :
Patrick L, Silvestre T, Natacha M, Pedro G, Luan J, Dominique G, Manuel I, Patrick T, André H, Esteban, Patrick D, Frank B, Patrice H, Martin T, Patrick R, Dominique P, Joelle T.
Météo: Canicule...
Commentaires :
La Ramaz en mode caniculaire
17 cyclistes étaient au rendez-vous pour affronter le redoutable col de la Ramaz, un hors-catégorie toujours très apprécié des membres, malgré la journée à nouveau caniculaire qui s’annonçait.
Le premier groupe, emmené par Patrick T., s’élance en tête, suivi peu après par le deuxième groupe conduit par Patrick L. Malheureusement, Esteban doit rapidement renoncer dans Annemasse à cause de problèmes de chaîne, préférant rester à proximité de Genève en cas de souci persistant.
Frank sur la photo de départ, a opté lui pour le tour du Canton.
À Mieussy, le groupe 2 rejoint le premier groupe momentanément arrêté suite à une crevaison de Patrick R. C’est finalement le groupe 2 qui entame en premier la montée du col de la Ramaz, avant d’être repris dans l’ascension par les grimpeurs les plus affûtés du groupe 1.
À Sommand, Martin a la brillante idée d’acheter plusieurs bouteilles d’eau fraîches pour les partager avec les membres du groupe 2 arrivés après lui – un geste salué à l’unanimité ! Une fois le sommet de la Ramaz passé, le groupe se retrouve à la sortie de Praz-de-Lys pour un ravitaillement bien mérité à base d’eau, de Coca et jus de pomme. Malheureusement, sans Joëlle qui souffrant de la chaleur a préféré renoncer (raisonnablement) dans la montée, peu avant le fameux tunnel à 13%.
La suite du parcours voit le groupe 2 se scinder : les plus courageux – Sylvestre, Dominique et Martin – optent pour une rallonge par le col de l’Encrenaz, ajoutant près de 500 mètres de dénivelé supplémentaire malgré la chaleur étouffante (plus de 30°C sur les pentes de la Ramaz). Les cinq autres, plus prudents, choisissent la descente vers Taninges puis le col de Châtillon. Ils resteront soudés jusqu’à l’arrivée, veillant sur Natacha, qui victime d’une tendinite avait tout de même pris le départ, et la soutenant dans cette dernière partie sous une chaleur écrasante, flirtant avec les 40°C.
Dans le groupe 1, une scission s’opère également : Patrick T., Patrick R. et DomDav prennent la direction de l’Encrenaz pour rentrer via Les Gets, tandis que nos deux jeunes, Luan et Pedro, optent pour le retour par le col de Châtillon.
Une sortie exigeante, marquée par une chaleur extrême mais aussi par l’esprit d’entraide et de solidarité du club – et heureusement, sans malaise lié à la canicule.
À noter enfin : pendant ce temps, notre ami Pierre-Yves bouclait sa ViaRhôna avec 700 km au compteur. Bravo à lui !
Photos - (Merci à Patrick T, DomDav et Patrick L)