Date : vendredi 1 août 2025 à 8h30 

Distance : 126 km | Dénivellation : 1120 m

Points de passage :
Thônex - Monniaz - Hermance - Quais - Versoix - Céligny -Collex - Ferney - Meyrin - Chouilly - L'Allondon - Essertines - Dardagny - La Plaine - Chancy - Soral - Bardonnex - Veyrier - Thônex

Météo:

10 participants :
Patrick L, Jean B et son fils Oscar, Patrick D, Natacha M, Dominique G, Joachim G, Manuel B, Marc R, Léon G.

Commentaires :

Nous étions 9 au rendez-vous ce samedi à la salle des Fêtes de Thônex, un effectif réduit en raison des 9 membres partis participer au camp du club à l’Alpe d’Huez du 31 juillet au 3 août. Avec ce petit peloton, un seul groupe est constitué pour effectuer le tour du Canton.

Léon M., du haut de ses 81 ans, prend la route avec 45 minutes d’avance afin de ne pas ralentir le groupe. Finalement, un peu fatigué, il décide de couper son parcours à hauteur de Satigny, alors que nous n’étions pas loin de le rejoindre.

Le reste du groupe roule d’un bon train, ponctuant la sortie de quelques arrêts aux fontaines. Comme par exemple, à Hermance, où Dominique profite d’une pause pour retirer un caillou qui le gênait depuis le départ. Passage plus technique du côté de Genève-Plage, avec un petit slalom imposé par les dispositifs installés pour ralentir la vitesse des cyclistes sur la piste.

Arrivés à Ferney, nous empruntons le contournement de la ville, un secteur à forte circulation, loin d’être agréable. Pour les prochaines sorties, l’itinéraire sera adapté afin d’éviter cette portion.

Très en jambes, Joachim dynamise le rythme et provoque quelques cassures, vite comblées à chaque regroupement. Après les pentes sévères (15 %) au pied de Satigny, direction Chancy pour affronter la courte mais redoutable montée de Champlong (17 %).

Arrivés à Croix-de-Rozon, "Piero" étant fermé, nous décidons de suivre Jean et son fils, désireux de manger une pizza, au restaurant Parnetope pour partager le verre de l’amitié. Finalement, l’odeur alléchante pousse tout le monde à se laisser tenter par une pizza, sauf Dominique, qui nous quitte à Veyrier, et Natacha, qui opte pour un breuvage houblonné bien méritée.

Une belle sortie, menée dans une bonne ambiance, avec un groupe resté soudé malgré les différences de forme.

Photos (Merci à ...)